Bons plans / évènements·Les nouveaux commerces sympas·Pour les parents

Je couds, tu couds, il coud à la Ressourcerie !

Nous sommes nombreux à avoir des vêtements à retaper. Par manque de temps, on les laisse dans l’armoire en se disant que bientôt on les apportera chez le couturier…

En dehors du manque de temps, il faut bien se l’avouer, le coût peut également constituer un frein. Par exemple, dans le 17ème, pour un trou à l’entrejambe d’un jean, le couturier nous demande facilement 20 euros.

J’ai donc eu envie d’apprendre à coudre et devinez-quoi ? La ressourcerie des Batignolles propose des ateliers couture tous les samedis. Il faut juste s’inscrire sur leur site, juste ici.

Vous apportez les vêtements à recoudre et c’est parti ! Sous l’œil bienveillant d’un professionnel, vous recousez. Dans mon cas, j’ai – pour la première fois de ma vie ! – utilisé une machine à coudre et recousu un bouton pression à la main en à peine une demi-heure.

Vous donnez une participation libre, selon vos moyens et l’estimation que vous faites de l’atelier. J’ai donné 10 euros puis je suis repartie avec un nouveau savoir-faire et deux vêtements que je pouvais à nouveau porter.

Pour information, la ressourcerie, qui est une association bénévole, propose également des ateliers cosmétiques à faire soi-même, du yoga des familles ou encore des ateliers d’écriture…

Alors si vous êtes intéressés, rendez-vous au 132 rue Saussure, dans le 17ème.

original-e326aac464020210d645068a897b364a

Pour rappel, la ressourcerie collecte tout ce que les habitants n’utilisent plus : des vêtements, des objets, des meubles, du linge de maison et des jouets. Pour les habitants de Clichy-Batignolles, la collecte se fait devant la Maison du Projet au 155 bis rue Cardinet tous les 2ème samedi du mois ; sinon, vous avez également la possibilité de vous déplacer directement rue Saussure où vous pourrez déposer vos dons ou même acheter des objets/vêtements de seconde mains à des tarifs plus qu’avantageux. On évite ainsi la surconsommation, et on recycle !

Pour reprendre l’exemple figurant sur leur site :

A la Ressourcerie des Batignolles, 4 600 livres ont trouvé une 2ème vie, cela représente en 2017 :
* 35 arbres sauvés
* 1 404 830 litres d’eau économisés (OUI l’EAU aussi, on y pense pas et pourtant !!)
* 1 990 KG de CO2 non rejetés.

Alors n’attendez-plus !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s