Bons plans / évènements

L’exposition « In Construction »

Actuellement, et depuis quatre semaines, se déroule au ON-OFF Studio, une exposition absolument géniale. Je ne suis pas férue d’art mais une amie m’a conseillée d’aller voir cette expo et vraiment, je ne regrette pas !

P1010077

Cinq artistes européens en provenance de Finlande, de Belgique et du Monténégro ont investi la galerie ON-OFF studio du 11 rue Berzelius jusqu’au 30 juin 2018.

Le concept ? Construire avec les choses du quotidien que l’on a mis de côté.

Le tract l’explique très bien : « Hériter ce qui est délaissé pour en faire la matière première pour l’imagination, pour revisiter la mémoire, développer le récit. D’autres valeurs se créent avec des nouveaux regards…Nous sommes en construction. »

Ce qui est formidable avec cette exposition c’est qu’elle est un peu l’exposition de tous, tant des habitants du quartier que des artistes. Elle fédère, et ça marche ! Chaque jour, chaque soir (les artistes travaillent tard) les passants s’arrêtent, observent, admirent le travail réalisé et constatent son évolution.

Tout le monde participe. Les habitants apportent leurs objets usagés avec plaisir. Maria Cosatto, la responsable artistique, m’explique qu’un habitant du quartier a même rapporté plusieurs tubes de vinaigrettes de 10 ans d’âge !

De même, un jour un passant a surgi pour informer les artistes qu’un ventilateur avait été déposé dans la rue. Et…c’est la première chose que l’on voit en passant devant la vitrine ! Vous pouvez également constater les touillettes collées sur la devanture.

Tout est bon à prendre ! Et c’est ce qui est fabuleux : par ces objets quotidiens dont tout le monde s’est déjà servi, l’art devient accessible à tous.

Ici un fauteuil abandonné dans la rue Berzelius. Aino, une des artistes, a gentiment accepté de poser.

P1010079

Ici une poupée, là un vase. La diversité des objets est stupéfiante.

Certains artistes ont eu la bonne idée de dessiner les formes des objets trouvés.P1010072

J’ai fait le choix de ne pas publier un grand nombre de photos parce que je trouve que le rendu n’est vraiment pas le même qu’en vrai. De plus, il y a une tonne d’autres œuvres et c’est mieux si la surprise reste entière.

Sachez que du 2 au 30 juin 2018, vous pourrez admirer l’exposition : je vous incite vivement à y aller. Des visites seront organisées du mercredi au samedi de 14h à 19h.

Notez également que demain, le 2 juin, sera le jour du vernissage et qu’en plus de cette superbe expo vous pourrez apprécier le talent d’un artiste Tunisien qui viendra jouer du Luth. Ce vernissage aura lieu de 18h30 à 22h et tous les artistes seront présents.

Enfin, des ateliers de co-création sont d’ores et déjà prévus :

  • le samedi 23 juin de 15h à 17h à la Ressourcerie des Batignolles;
  • le dimanche 9 septembre au Parc Martin Luther King avec le forum des association.

J’y passerai, c’est sûr, et vous?

Un commentaire sur “L’exposition « In Construction »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s