Pour les parents

Le café des mamans

A l’entrée du parc Martin Luther King, au 15 rue René Blum, dans le 17ème arrondissement, se situe la Maison Ozanam sur laquelle nous reviendrons. Au sein de cette Maison, des femmes ont eu la bonne idée de mettre en place « le café des mamans ».

Tous les mardis (à partir de 10h) et tous les mercredis (à partir de 15h30), des mamans se réunissent dans une des salles de la Maison Ozanam et, autour d’un café, échangent, se confient, s’évadent pendant que leurs enfants jouent avec les nombreux jouets et jeux de société proposés.

Ce qui est bien, c’est que nous avons tout le matériel nécessaire à disposition pour nos enfants, et que nous ne sommes pas gênés s’ils se mettent à pleurer, crier ou que nous avons besoin de les changer (Ouuuf). Sur place, nous pouvons aussi trouver un transat et une chaise haute.

Lorsque l’on a de jeunes enfants, il n’est pas toujours facile de trouver des lieux qui combinent loisirs des enfants et détente des parents (et oui, souvent c’est soit l’un, soit l’autre…). Le café des mamans a cette vocation et est entièrement gratuit. Chacun peut bien sûr apporter des gâteaux ou autres gourmandises, mais c’est surtout dans un but de convivialité.

D’autres évènements ont souvent lieu à destination des familles dans cette Maison comme « L’heure du Conte ». Une personne vient à ce titre chanter des comptines et raconter des histoires pendant que les enfants écoutent et chantent avec elle.

Voici une liste des prochains évènements :

  • Le prochain évènement « L’heure du conte » est le 13 juin 2018 à 16h. Il s’adresse aux enfants jusqu’à six ans et est suivi d’un goûter.
  • Une rencontre avec une bénévole de la Leche League aura également lieu le 14 juin 2018 de 14 à 16h afin d’échanger sur l’allaitement.
  • Aussi, est prévue une braderie de vêtements d’enfants de 0 à 14 ans ainsi que de jouets et matériels de puériculture. Si vous souhaitez déposer des vêtements ou autres, ce sera le 7 juin 2018. Les jours de braderie seront les 8 et 9 juin 2018.

Voici le flyer pour ceux qui le souhaitent : flyer Halte des familles 2018-03

Je tiens à faire une petite remarque car cela m’avait un peu freiné au début. La Maison Ozanam est certes une maison-Eglise (elle comporte par exemple une chapelle), mais toutes les activités proposées dans le cadre du café des mamans sont laïques et s’adressent à tous.

Enfin, sachez qu’on y croise toutes sortes de mamans : des mères au foyer, des mères en congé maternité ou en congé parental…des mères zen, anxieuses, rigolotes, timides… En bref, ce lieu est ouvert à toutes les mamans sans exception.

Je vous y croiserai peut-être, qui sait ?

Si vous avez d’autres plans similaires, n’hésitez pas à me les faire partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s