Les parcs du 17ème

Le Park Martin Luther King (MLK pour les intimes)

Il existe dans le 17ème arrondissement, du côté du quartier Clichy-Batignolles, un pari gagné : le parc Martin Luther King.

Au départ, il n’y avait rien à cette place là. Le nord-est du 17ème était composé de différents quartiers plus ou moins chics, mais il manquait un lien entre eux. Pouvoir réunir les quartiers chics, les coins bobos et les endroits plus populaires du 17ème arrondissement de Paris : c’était le Paris (heu Pari) du parc Martin Luther King.

J’ai décidé de vous parler de ce parc car j’y passe énormément de temps et à chaque fois c’est un vrai plaisir, tant pour moi que pour ma fille de 2 ans. Il comporte plusieurs entrées. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir l’entrée située sur la rue Gilbert Cesbron (nouvelle rue sur laquelle nous reviendrons). Il existe actuellement 8 entrées :

  • deux entrées rue Cardinet,
  • trois entrées rue Bernard Buffet,
  • Une entrée boulevard Berthier,
  • deux entrées rue Gilbert Cesbron.

P1000832

Pour vous dire à quel point le développement du parc n’est pas achevé, à terme, il disposera en tout de 14 entrées différentes.

Ce parc comporte pour l’instant deux jardins partagés avec toutes sortes de végétaux que les habitants du quartier viennent parfois secrètement savourer. Le premier jardin se situe du côté de la porte de Clichy et s’appelle le Jardin des coopains. Ce jardin collectif comporte un petit espace pour le compost. Ainsi, tout le monde peut y apporter ses épluchures de légumes ou son marc de café !

Le jardin collectif situé côté Cardinet s’appelle le jardin de Perlimpinpin. En voici un aperçu.

Ce parc dispose également de nombreuses aires de jeux dont une aire de glisse pour les skateboards notamment. Ces aires de jeux sont classées par âge, de 2 à 6 ans et de 6 à 14 ans.

Lorsqu’il fait chaud on peut aller se rafraîchir sur la place des jets d’eau (et les enfants ne s’en privent pas !). On peut aussi aller faire bronzette sur les beaux transats en bois qui s’offrent à nous.

Nous sommes nombreux à nous poser certaines questions à propos de ce parc.

D’abord, la voie ferrée. Pourquoi à t-on garder ce truc qui nous force à prendre l’ascenseur en plein milieu du parc ?P1000887Cette voie ferrée est appelée la petite ceinture. C’est une ancienne ligne de chemin de fer de 32 km de long qui faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Elle est fermée au trafic de voyageurs depuis 1934, et ne sert plus non plus au transport de marchandises depuis les années 1990.

Même si elle ne sert plus, elle appartient au Réseau ferré de France (RFF), et la Mairie du 17ème ne peut pas s’en séparer. Le RFF souhaite maintenir les voies en l’état en cas de mise en service future. Du coup, pour passer au dessus, nous devons prendre l’ascenseur, ou les escaliers pour les plus courageux !

L’autre question que l’on se pose concerne ces deux bâtiments : pourquoi sont-ils vides ?

Le premier est le bâtiment dit « la Forge », de plain-pied. Le second se situe au-dessus de « la petite ceinture ». Il faut savoir que ces deux bâtiments étaient au départ destinés à des activités de restauration. Il semble que les entrepreneurs freinent du pied à cause du coût des travaux.

Pour l’instant, ces lieux sont donc vacants alors qu’ils devaient apporter un plus à l’animation du parc Martin Luther King.

Un autre point qui ne pose pas question mais qui émeut et qui pour moi, trouve toute sa place au sein de ce parc qui promeut le vivre ensemble. Une plaque commémorative en l’honneur des enfants du 17ème déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

P1000879

En bref, ce parc m’aide à méditer. Et vous ?

4 commentaires sur “Le Park Martin Luther King (MLK pour les intimes)

  1. Merci pour moi faire découvrir « l’autre côté », que j’aime beaucoup! Des canards, d’aire des jeus de ballon et sur tout la grand aire de jeu pour enfants… Mais shhhhhh… Une petite secret: c’est plus grand et moins massifié que de côté de Batignolles!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s